Stratégie de communication et positionnement de marque pour le Brigand du Jorat

médias sociaux
news
sites internet
imprimés
rédaction
branding
gestion de projet

Stratégie de communication et positionnement de marque pour le Brigand du Jorat

client

Le Brigand du Jorat

 

mandat

L'agence NORDSUD Communication est particulièrement fière d’avoir piloté le repositionnement de marque et la création de la nouvelle identité du fromage « Le Brigand du Jorat ». Né il y a dix ans dans les caves de la laiterie de Saint-Cierges, ce produit du terroir vaudois avait déjà une jolie notoriété régionale qu’il fallait consolider et développer.

 

Le nouveau logo du Brigand du Jorat



Si ce fromage a fait son petit bonhomme de chemin, la communication n’était pas au centre de ses préoccupations. C’est bien le produit lui-même et ses qualités intrinsèques qui l’ont porté jusqu’à maintenant. Une bonne nouvelle en soi, car la qualité est là, il fallait juste le faire savoir.
 

 

Bandeau utilisé lors de la campagne en ligne



Pour ses 10 ans, le Brigand s’est donc fait une vraie beauté. La forêt d’épicéas typique de son Jorat natal reste bien visible en arrière-plan. Les sapins sont d’ailleurs un élément clé de ce produit, visibles sur le pourtour de ses meules. On ne casse pas les codes, on renforce ce qui doit l'être, on supprime le superflu pour ne garder que le meilleur.

 

Packshot produit, AVANT - APRES



Un nouveau personnage fait son apparition, arborant tous les signes distinctifs des membres de la compagnie des Brigands du Jorat : gourdin, sacoche, chemise bleue, chapeau, foulard rouge. C’est à Denis Kormann que notre agence a décidé de faire appel pour lui donner vie. Illustrateur vaudois bien connu, il était l’homme de la situation afin de créer un personnage mythique, mystérieux et attachant à la fois. On adore.

 

 

Le site internet revisité, dévoile fièrement la nouvelle identité graphique

 


La typographie du logo a été simplifiée et adoucie, mais reste tout à fait reconnaissable. Le logo s’est agrémenté d’une signature "affiné à la raisinée", qui positionne le produit sur le marché et met en avant son unicité sur le marché hyper concurrentiel des fromages à pâte dure. Enfin, la couleur s’est transformée avec davantage de jaune pour un vert bien lumineux et plus visible dans les rayons. Le produit est prêt à conquérir des parts de marché dans les meilleures conditions. Nous nous sommes adjoints les services de Malyka Gonin pour la partie graphique.

 

Enfin, une campagne de communication en ligne, hors ligne et sur les réseaux sociaux a soutenu le lancement de la marque. Une opération de relations médias lancée en parallèle a donné d'excellents résultats et mis en lumière ce produit local de qualité.

 

le +

Un repositionnement de marque, de A à Z.
Excellent accueil des consommateurs et un impact positif sur les ventes.

 

 


Photos signées Elisabeth Frandonk